Archives avril 2010

Réunion du bureau du 22 mars 2010

Remarque : La version de ce compte-rendu au format PDF (Acrobat Reader) peut être téléchargée ici : bu100322.pdf


Date et lieu

Une réunion du bureau du club ASSOFI a eu lieu le 22 mars 2010 à partir de 11 heures au bar-restaurant « Le Camérone » (Udon Thani).

Présents

Les personnes suivantes ont assisté à la réunion :

Membres du bureau

  • Maurice Braunshausen (trésorier)
  • Pascale Paoli (présidente)
  • Régis Raffin (secrétaire)
  • Jacques Varvarande (responsable des activités de loisirs)
  • Jean-Bertrand Vidaluc (responsable de la médiathèque)

Membre scrutateur

  • Patrick Desrat

Absents

  • Alain Defossez (secrétaire adjoint)

Absents excusés

  • Steve Goossens (trésorier adjoint)
  • Jean-Marie Moreaud

Principaux sujets traités

La réunion débute par une relecture du compte-rendu de la réunion du bureau du 25 février 2010. Un point est fait sur l’ensemble des sujets abordés dans ce précédent compte-rendu.

Adhérents

À ce jour, le club compte 27 adhérents.

Carte d’adhérent

Régis présente un modèle pour la carte d’adhérent du club ASSOFI. Ce modèle est approuvé par l’ensemble des membres du bureau présents ce jour. Maurice suggère qu’un tampon soit également créé pour les besoins du club. Régis fera parvenir plusieurs versions du logo du club ASSOFI à Maurice pour que celui-ci s’occupe de faire fabriquer ce tampon.

Fiche de renseignements de santé

La fiche de renseignements de santé évoquée lors du précédent compte-rendu est toujours en cours de finalisation.

Médiathèque

La médiathèque du club installée au bar-restaurant « Le Camérone » à Udon Thani s’enrichit de quelques films supplémentaires au format DivX.

Prochain repas du club

Rappel : Un repas est organisé par le club le samedi 3 avril 2010 à midi chez Jacques Varvarande. Les informations détaillées sont indiquées sur le site du club en : http://assofi.org/journal/?p=310.

Questionnaire sur les activités de loisirs

Un questionnaire a été envoyé à nos adhérents pour connaître leurs préférences parmi plusieurs activités de loisirs. Nous avons reçu quelques réponses et nous en tiendrons compte pour proposer de futures sorties. Pour l’instant, la pétanque, le bowling et le jeu de tarots constituent le trio de tête des préférences pour les répondants. Il y a eu quelques suggestions d’activités autres de la part de quelques membres du club, parmi lesquelles, le jeu de croquet (dans le cadre d’une sorte de garden-party conviviale, par exemple), le golf, le curling (si, si !), et le jeu de 421.

Cours de langues

Régis a effectué différentes recherches afin de trouver un professeur francophone de langue thaïlandaise dans la région d’Udon Thani pour les adhérents du club qui veulent apprendre cette langue. Il a obtenu quelques propositions plus ou moins sérieuses et les a présentées aux membres du bureau présents. Il doit rencontrer dans quelques jours un professeur de l’institut « Let’s Talk », école privée située dans le centre commercial « Central Plaza » (autrefois connu sous le nom de « Charoensri Complex ») et qui semble pour l’instant proposer l’offre la plus cohérente.

Autres points abordés

Différents sujets abordés au cours de la réunion précédente sont en cours de préparation ou de réalisation, tandis que divers autres projets sont à l’étude ou se poursuivent.

Maurice devrait rencontrer des membres du bureau du Club Ensemble de Pattaya dans le courant du mois d’avril.

Un projet d’action sociale évoquée lors de la réunion précédente est toujours, pour l’instant, au stade de l’étude.

Le club ASSOFI et au moins l’un de ses membres (Patrick Desrat) ont été contactés par une journaliste du Gavroche. Le Petit Journal de Bangkok est également en relation avec le club. Il s’agirait, pour les deux publications, de parler du « tissu associatif » francophone en Thaïlande. Nous avons expressément demandé à lire, avant une éventuelle publication, tout article nous concernant afin d’y apporter des corrections si nécessaire, et également nous assurer qu’aucune photo sur laquelle figureraient des membres de notre club ne soit utilisée sans l’accord formel préalable de ceux-ci.

Patrick Desrat propose d’organiser plusieurs sorties culturelles (visites de quelques sites remarquables de la région) pour nos adhérents et leurs familles. La première de ces sorties aura lieu le 25 avril 2010, avec un départ d’Udon Thani en matinée. Les détails seront indiqués sur notre site web.

Patrick Desrat a également émis plusieurs suggestions pour le site web du club ASSOFI et plusieurs seront retenues. Il sera notamment annoncé différents événements relatifs à notre communauté francophone (mariage, naissance, décès, etc.), mais à charge pour nos membres de nous les signaler.

Prochaine réunion du bureau

Le bureau se réunira le 6 mai 2010 à 11 heures chez Jean-Bertrand Vidaluc (à Udon Thani).


Invitation à participer à une journée de visites le 25 avril 2010

Patrick Desrat propose à nos adhérents et à leurs familles une journée de visites le dimanche 25 avril 2010. Le détail du circuit touristique est présenté ci-dessous. Les divers lieux sont, pour la plupart d’entre eux, accessibles gratuitement, ou, pour quelques-uns, en payant un droit d’entrée modique (à la charge des participants).

Programme de la journée

9 heures : rendez-vous (point [A] sur les cartes) sur le parking gratuit situé en face de l’hôtel et centre de conférence Centara (autrefois connu sous le nom de Charoensri Grand Royal). C’est l’hôtel qui jouxte le centre commercial Central Plaza (anciennement : Charoensri Complex). Le rassemblement se fera donc de l’autre côté de la route Tikatthanon par rapport à l’entrée principale de l’hôtel.

9 heures 30 : départ des véhicules (la journée étant chargée, cet horaire est à respecter).

10 heures 15 : visite du magnifique « Phra Maha That Chedi Chaloem Barami Phra Nawamin », le chedi (structure bouddhique similaire au stupa) du temple « Wat Pa Ban Kho », situé (point [B]) dans le district de Khuea Nam, qu’on atteint par la route 2021 en direction de Ban Phue (depuis l’intersection avec la voie rapide n°2).

11 heures 45 : si combats il y a, nous irons assister à des combats de coqs à Ban Po Paep (point [C]), route 211 en direction de Tha Bo (depuis l’intersection avec la voie rapide n°2), sinon, nous visiterons l’aquarium de Nong Khai (entrée normalement gratuite, sinon à la charge des participants).

13 heures (environ) : repas sur une barge flottante à Nong Khai (point [D]). À l’issue du repas, temps libre pour des emplettes au marché indochinois.

15 heures 30 : visite du chedi « Phrathat Nong Khai » (situé au milieu du fleuve Mékong). Pour celles et ceux que cela intéresserait, il est possible de s’en approcher en bateau pour 20 bahts par personne.

Puis, visite du parc « Sala Keo Ku » réputé pour ses statues géantes (droit d’entrée : 20 bahts par personne).

S’il n’est pas trop tard, nous nous arrêterons aux magasins de soie de Ban Na Kha (point [E]) sur le chemin de retour vers Udon Thani.

Important : Merci de nous confirmer votre présence au plus tôt et avant le 21 avril 2010 par courriel envoyé à contact@assofi.org. Si vous disposez déjà d’un véhicule pour cette sortie, merci de nous indiquer si vous êtes disposé à transporter avec vous d’autres passagers et combien. Si vous ne disposez pas d’un véhicule et que vous voulez participer à cette sortie, merci de nous le faire savoir impérativement avant le 21 avril 2010.

Nous tenons d’ores et déjà à remercier Patrick d’organiser cette sortie et espérons vous retrouver nombreux ce jour-là pour découvrir ou revisiter quelques-unes des attractions de la région.

Patrick prévoit également d’organiser une autre sortie culturelle le 16 mai 2010, dont nous vous indiquerons les détails prochainement.


สวัสดีปีใหม่ ! (bonne année !)

À l’occasion des célébrations de Songkran (nouvel an traditionnel thaïlandais), le club ASSOFI vous souhaite à tous une très bonne année et de passer de joyeuses festivités au Pays du Sourire.

สวัสดีปีใหม่ !

Cela se prononce (très approximativement) comme cette curieuse phrase en français : « Sa ouate dit : ‘pi maille’ ! ».


Remarque concernant « L’Écho de l’Isan »

Depuis plusieurs semaines, les articles de « L’Écho de l’Isan« , notre publication en ligne, traitent principalement de la politique thaïlandaise. Ce n’est pas un choix délibéré de notre part, c’est simplement parce que l’actualité thaïlandaise est, en ce moment, essentiellement dominée par le conflit qui oppose les chemises rouges (partisans de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra) à la coalition gouvernementale actuelle.

Nous évitons de prendre parti dans ce conflit. Ce n’est pas notre rôle. Nous nous contentons de rapporter les informations diffusées par la presse locale (et internationale à l’occasion). Cela ne veut pas dire que nous corroborons tout ce qui est publié dans les médias. Mais le simple fait que certaines nouvelles et communications de responsables politiques soient rapportées par les journalistes est une information en soi.

Il est, selon nous, important que notre lectorat connaisse ce qui se passe dans ce pays, même s’il est parfois nécessaire de lire entre les lignes des articles de presse, mais nous estimons que celui-ci (notre lectorat) est suffisamment sagace et qu’il comprend habituellement que nous essayons autant que possible de rester neutres, objectifs et factuels dans les choix éditoriaux que nous faisons.

Nous espérons que ceci clarifie notre démarche et remercions encore les lecteurs qui nous font savoir qu’ils apprécient notre publication.


Repas du 3 avril 2010 organisé par le club ASSOFI

Le club ASSOFI tient à remercier l’ensemble des participants et des personnes qui ont aidé à l’organisation du repas du 3 avril 2010, qui s’est déroulé dans l’agréable résidence de Jacques Varvarande, à Udon Thani.

Trente convives ont pu apprécier le somptueux buffet préparé par Amorn et Jacqui du restaurant « À l’Éléphant Blanc », et en fin de repas, l’excellent café « Symphonies » fourni par Alain Cahen, maître torréfacteur installé à Udon Thani.

Certains invités sont venus de loin, notamment Romain, accompagné par plusieurs membres de sa famille, qui a fait le trajet depuis Kalasin pour se joindre à nous.

La piscine de Jacques a fait au moins un heureux qui n’a pas hésité à s’y rafraîchir plusieurs fois.

Il n’y a pas eu d’amateurs pour la pétanque cette fois-ci, mais plusieurs participants ont digéré en jouant au Scrabble ou aux tarots.

Tout a été parfait, nous a dit Patrick Desrat, notre reporter-photographe (les photos de cette journée sont de lui) et auteur du déjà célèbre guide francophone gratuit sur la ville et la province d’Udon Thani.

Hélas, un des membres de notre club, Alain Satabin, n’a pas pu venir car il a été victime, avec son épouse et sa belle-sœur, d’un accident de la route la veille au soir : un conducteur ivre a percuté à vive allure son véhicule qui était arrêté à un feu rouge. Alain et ses passagères n’ont heureusement pas été blessés trop gravement, mais ils ont eu beaucoup de chance à en juger par l’état de leur voiture suite à l’accident.

Quelques jours plus tôt, Hervé, un autre invité au repas, a prévenu le club qu’il venait d’avoir un accident de moto et qu’il ne pourrait pas être des nôtres ce jour-là.

Nous leur souhaitons donc à tous quatre un prompt rétablissement, et espérons recevoir de plus agréables nouvelles de leur part et les retrouver au meilleur de leur forme très prochainement.