Archives mai 2010

La « Feuille de chou » est disponible à la médiathèque

Maurice Braunshausen nous signale que la « Feuille de chou », le journal francophone de Pattaya, est à votre disposition gratuitement à la médiathèque du club ASSOFI (située au bar-restaurant « Le Camérone » à Udon Thani).


Réunion du bureau du 6 mai 2010

Remarque : La version de ce compte-rendu au format PDF (Acrobat Reader) peut être téléchargée ici : bu100506.pdf


Date et lieu

Une réunion du bureau du club ASSOFI a eu lieu le 6 mai 2010 à partir de 11 heures à Udon Thani, chez Jean-Bertrand Vidaluc, membre du bureau.

Présents

Les personnes suivantes ont assisté à la réunion :

Membres du bureau

  • Maurice Braunshausen (trésorier)
  • Alain Defossez (secrétaire adjoint)
  • Steve Goossens (trésorier adjoint)
  • Jean-Marie Moreaud
  • Régis Raffin (secrétaire)
  • Jacques Varvarande (responsable des activités de loisirs)
  • Jean-Bertrand Vidaluc (responsable de la médiathèque)

Membres scrutateurs

  • Patrick Desrat
  • Alain Martin
  • Alain Satabin

Absente excusée

  • Pascale Paoli (présidente)

Principaux sujets traités

La réunion débute par une relecture du compte-rendu de la réunion du bureau du 22 mars 2010. Un point est fait sur l’ensemble des sujets abordés dans ce précédent compte-rendu.

Adhérents

À ce jour, le club compte 35 adhérents.

Trésorerie

Au jour de la réunion, nous disposons de 9041,50 bahts en caisse et avons en stock, suite au dernier repas du club, environ 850 bahts en boissons (¾ d’une bouteille de whisky pour une valeur estimée à 200 bahts, et 2,5 litres de vin blanc, pour 650 bahts). Le repas du 3 avril 2010 a été déficitaire de 220,50 bahts.

Carte d’adhérent

La carte de membre du club ASSOFI est désormais délivrée au moment de l’adhésion ou au renouvellement de celle-ci. Les adhérents qui ne disposent pas encore de la leur peuvent l’obtenir auprès de Maurice Braunshausen, notre trésorier.

Tampon pour les besoins du club

Régis Raffin a fourni le logo du club en divers formats et tailles, en vue de faire fabriquer un tampon pour les besoins du club. Suite aux difficultés qu’éprouve Maurice Braunshausen à trouver un fabriquant capable de créer le tampon du club à partir de notre logo, un modèle simplifié sera utilisé pour l’élaboration du tampon

Fiche de renseignements de santé

La fiche de renseignements de santé évoquée lors du précédent compte-rendu est en cours de validation. Le directeur du Wattana Hospital à Udon Thani est consulté à ce sujet.

Médiathèque

Rappel : La médiathèque du club installée au bar-restaurant « Le Camérone » à Udon Thani est opérationnelle depuis plusieurs semaines. Elle est ouverte de 10 à 21 heures tous les jours, sauf le mercredi (jour de fermeture hebdomadaire de l’établissement). Son mode de fonctionnement ainsi que la liste des articles proposés à la location (dont plus de 300 livres) sont disponibles sur place. Régis Raffin va ajouter des informations à ce sujet sur le site web du club.

Prochains repas du club

Un repas gastronomique sera organisé par le club le samedi 12 juin 2010, à midi ou éventuellement en soirée si c’est possible, au restaurant de l’hôtel Centara (anciennement « Charoensri Grand Royal »), à Udon Thani. Alain Defossez se chargera des négociations avec ce restaurant ainsi que des inscriptions par téléphone à ce repas. Plus de détails seront indiqués sur le site web du club et envoyés par courriel aux adhérents.

Il sera organisé également un repas à l’occasion du 14 juillet, fête nationale française. Ce sera probablement un grand barbecue, qui pourrait avoir lieu au parc de pêche « Sabai Sabai » situé à quelques kilomètres d’Udon Thani. Jacques Varvarande va se renseigner quant à la faisabilité de ce projet au « Sabai Sabai » ou dans un autre lieu.

Activités de loisirs et culturelles

Le club propose aux adhérents et à leurs familles de participer à une après-midi de bowling, le jeudi 27 mai 2010 à partir de 16 heures, au Majorplex Bowling, une salle située au dernier étage du centre commercial Central Plaza (autrefois « Charoensri Complex ») à Udon Thani.

Un de nos membres a suggéré que le club acquière éventuellement quelques équipements pour jouer au croquet. Selon ce membre, ce jeu permettrait de faire participer également les compagnes thaïlandaises de nos adhérents, par exemple, dans le cadre d’une « garden-party » conviviale. Il fait remarquer qu’après un investissement initial en matériel, ce jeu peut être moins onéreux qu’une sortie au mini-golf, notamment. Régis Raffin va interroger les adhérents pour savoir s’il y a suffisamment de personnes intéressées par cette activité.

Parmi les autres suggestions d’activités de nos adhérents, il y avait une initiation au golf pour débutants. Régis va également questionner les membres du club à ce sujet.

Jean-Bertrand Vidaluc fera un exposé en français sur le catharisme pour nos adhérents et leur famille le samedi 29 mai à partir de 11 heures, au siège du club ASSOFI à Udon Thani, chez Jacques Varvarande. Les détails seront envoyés par courriel à nos membres et publiés sur notre site web.

La sortie culturelle du 25 avril 2010 proposée par Patrick Desrat, membre du club et auteur d’un guide gratuit en français sur la ville et la province d’Udon Thani, a été très appréciée par les participants. Des photos de cette journée de visites sont disponibles sur le site web du club en : http://www.assofi.org/journal/archives/448. Les prochaines excursions de ce type sont programmées pour le 16 mai et le 20 juin 2010. Les détails seront indiqués sur le site web du club et envoyés par courriel aux adhérents.

Cours de langues

Nous n’avons, hélas, pas eu beaucoup d’inscrits pour les cours de langue thaïlandaise proposés par l’institut « Let’s Talk », situé au dernier étage du centre commercial Central Plaza à Udon Thani, et les disponibilités de certaines des personnes intéressées, qui ne sont pas en Thaïlande en ce moment, ou qui vont se rendre prochainement en France ou dans un autre pays, ne nous permettent pas actuellement de constituer rapidement au moins un groupe de 6 élèves pour bénéficier du tarif promotionnel de cette école (2000 bahts par personne pour 16 heures de cours). Régis Raffin va interroger à nouveau les adhérents et voir avec l’institut « Let’s Talk » ce qu’il est possible de proposer en fonction du nombre, du niveau, et des disponibilités des répondants.

Autres points abordés

Rappel des principes fondateurs du club

Alain Defossez tient à rappeler les principes de base de notre club, à savoir l’entraide, l’amitié et la convivialité, afin d’apporter assistance et rapprocher les Francophones vivant ou de passage dans la région Isan.

Rencontre avec le Club Ensemble Thaïlande

Maurice Braunshausen a rencontré plusieurs membres du bureau du Club Ensemble Thaïlande à Pattaya le mercredi 21 avril 2010, dans les locaux de « La Feuille de Chou », le bulletin mensuel des Francophones de Pattaya, en présence de deux personnes de l’agence « En français ». Le but de cette prise de contact était d’amorcer la réflexion sur les synergies qui peuvent être mises en place entre nos clubs respectifs.

Maurice a présenté notre club, ses objectifs, son organisation et quelques-unes de ses réalisations. Il a exposé les bénéfices que pourrait apporter un rapprochement entre nos deux structures, et les missions communes possibles, à savoir :

  • accueillir dans les meilleures conditions les personnes en provenance de Pattaya, de passage ou souhaitant s’installer dans la région Isan, et réciproquement ;
  • échanger des informations intéressant les Francophones installés en Thaïlande ;
  • trouver des solutions pour officialiser nos organisations respectives auprès des autorités thaïlandaises ;
  • établir une synergie afin d’être plus efficaces dans le cadre de nos relations avec l’Ambassade de France et autres organismes francophones d’État ;
  • participer ensemble aux grandes manifestations se déroulant à Bangkok ou ailleurs en Thaïlande (comme la Journée de la Francophonie, par exemple) ;
  • échanger des idées pour la préparation et l’organisation de nos événements nationaux (14 juillet, par exemple) et autres festivités et célébrations (Noël, Jour de l’An, etc.).

La rencontre fut fort sympathique et a été jugée très prometteuse pour les deux clubs. Nous remercions le Club Ensemble Thaïlande, ainsi que Monsieur Roby et Madame Sirirat de l’agence « En français », pour l’accueil convivial qu’ils ont réservé à notre trésorier.

réunion du 21 avril 2010 avec le Club Ensemble Thaïlande à Pattaya

Projet d’action sociale

Le projet d’action sociale évoqué au cours de réunions précédentes est toujours, pour l’instant, au stade de l’étude. Jacques Varvarande a obtenu les coordonnées d’un organisme thaïlandais qui s’occupe d’enfants handicapés et qui dispose d’une représentation à Udon Thani.

Article paru dans le journal Gavroche

Un article, qui évoque le club ASSOFI et le guide francophone gratuit de Patrick Desrat sur la ville d’Udon Thani et sa province, est paru dans le n°186 (avril 2010) du journal Gavroche. Nous avons apprécié que ce journal parle de notre club, hélas, il n’y a pas grand chose d’exact dans l’article truffé d’erreurs qui lui est consacré, et alors que nous l’avions pourtant expressément demandé à la journaliste qui avait pris contact avec Patrick et deux membres du bureau, nous n’avons pas reçu l’article avant parution pour donner notre avis et y apporter nos corrections.

Le Petit Journal de Bangkok, qui avait également pris contact avec nous à la même période, n’a pas donné suite depuis le mois de mars dernier, mais nous a permis d’inscrire le club ASSOFI parmi leurs « bons plans ».

Il aurait été souhaitable, et plus professionnel, que la journaliste du Gavroche valide avec nous son article avant parution, mais nous remercions néanmoins ces deux publications pour leur gracieux petit « coup de pouce » respectif.

Petit Futé

Il nous est signalé qu’un article du guide Petit Futé, consacré au restaurant « À l’Élephant Blanc » situé à Udon Thani, présenterait le patron de cet établissement, qui est un simple adhérent de notre club, comme le « président de l’association des Français de l’Isan ». Régis Raffin va vérifier ce point et contactera si nécessaire le Petit Futé pour demander une rectification.

Site web du club

Plusieurs des suggestions de Patrick Desrat à propos de notre site web ont été retenues. Alain Satabin souhaiterait par ailleurs que le site dispose d’un calendrier synthétique des futures activités du club. Cette idée va être également prise en compte.

Absence de la présidente

Pascale Paoli, notre présidente, est de nouveau en France depuis quelques semaines. Plusieurs membres du bureau aimeraient savoir si Pascale souhaite toujours exercer ses fonctions au sein du bureau. Régis Raffin, secrétaire du club, prendra contact par courriel avec elle pour lui poser la question. En fonction de la réponse de Pascale, il sera éventuellement décidé de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire au cours de la prochaine réunion du bureau.

Prochaine réunion du bureau

Le bureau se réunira le 24 juin 2010 à 11 heures chez Jean-Marie Moreaud (à Udon Thani).


Un bon plan pour certains billets d’avion

Michel, un sympathisant de notre club originaire de la Côte d’Azur, nous signale un bon plan pour certains billets d’avion avec la compagnie Air Berlin. En effet, les offres promotionnelles d’Air Berlin peuvent être très intéressantes, en particulier pour les personnes qui veulent prendre un billet aller simple au départ de plusieurs destinations d’Europe en direction de Bangkok ou Phuket, par exemple.

En revanche, il ne s’agit pas toujours de la compagnie la plus économique, surtout si l’on souhaite prendre un billet aller-retour (et évidemment, les prix peuvent varier grandement aussi en fonction des différentes dates de départ et de retour pour un même trajet). Le comparateur IllicoTravel (par exemple) permet souvent de trouver des tarifs très intéressants et surtout, vous donne des indications sur les variations de prix des vols autour des dates que vous avez choisies initialement (ce qui peut vous faire économiser pas mal d’argent quand vous disposez d’une certaine flexibilité dans le choix de vos dates de voyage).


Cours de langue thaïlandaise à Udon Thani (rappel et précisions)

L’institut « Let’s Talk », situé au dernier étage du centre commercial Central Plaza à Udon Thani, propose des cours de langue thaïlandaise dispensés par une enseignante parlant le français, le soir entre 17 et 20 heures en semaine.

Nous avons négocié un tarif promotionnel pour notre club avec cette école pour des cours en groupe de 6 personnes. Le prix est alors de 2000 bahts par personne pour 16 heures de cours.

L’Institut « Let’s Talk » propose également des cours pour des groupes plus petits (de 3 à 5 personnes) au tarif de 2700 bahts par personne, pour 16 heures de cours.

Il y a également la possibilité de prendre des cours en individuel, mais c’est nettement plus cher : 500 bahts de l’heure si on s’inscrit pour un module de 20 heures de cours, ou 400 bahts de l’heure si l’on prend au moins 30 heures de cours.

Si vous êtes intéressé par des cours en groupe, contactez-nous rapidement par courriel adressé à contact@assofi.org en précisant :

  • votre niveau actuel en thaïlandais : débutant ou moyen par exemple ;
  • vos disponibilités dans la semaine (du lundi au vendredi) entre 17 et 20 heures ;
  • quel horaire vous conviendrait le mieux si les cours durent deux heures par session ;
  • quel horaire vous conviendrait le mieux si les cours durent une heure par session seulement ;
  • la prochaine période d’au moins 4 mois où vous serez en Thaïlande et pourrez suivre les cours de cet institut ;
  • si vous acceptez de suivre des cours en groupe de 3 à 5 personnes seulement (au tarif de 2700 bahts par personne pour 16 heures) dans le cas où nous ne pourrions pas constituer un groupe de 6 personnes aux dates auxquelles vous êtes disponible.


Invitation à participer à un repas gastronomique le 12 juin 2010

Alain Defossez se propose d’organiser pour les membres de notre club et leurs familles un repas gastronomique le samedi 12 juin 2010.

Ce repas aura lieu au restaurant de l’hôtel Centara (autrefois connu sous le nom de Charoensri Grand Royal) à Udon Thani et le prix sera de 300 bahts par personne. Le menu comprendra les différents mets du buffet proposé habituellement par cet établissement, avec plusieurs plats occidentaux notamment, et quelques suppléments qui seront négociés avec le restaurant.

Si le nombre de convives est supérieur à 20 personnes, ce repas aura lieu le soir (à partir de 19 heures 30), dans la grande salle du restaurant. Sinon, s’il y a moins de 20 convives, il aura lieu à midi, dans une pièce isolée jouxtant la salle principale.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire au plus tôt et avant le 7 juin 2010 en téléphonant à Alain au +66 (0) 868 245 236, en précisant le nombre de convives à prendre en compte. Les inscrits seront avisés dès le 8 juin 2010 de l’horaire définitif du repas (midi ou 19 heures 30, en fonction du nombre total de participants).