Réunion du bureau du 8 octobre 2010

Remarque : La version de ce compte-rendu au format PDF (Acrobat Reader) peut être téléchargée ici : bu101008.pdf


Date et lieu

Le huit octobre 2010 à onze heures, les membres du bureau du club ASSOFI se sont réunis dans les locaux d’Udon Délices, gracieusement mis à disposition par le maître des lieux, Alain Cahen, afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  1. approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 28 août 2010 ;
  2. adhérents et rapport financier ;
  3. finalisation de la sortie sur le Mékong prévue fin octobre ;
  4. étude sur la faisabilité d’une rencontre autour d’un café (à la demande de Patrick Desrat) ;
  5. fixation des dates des évènements projetés lors de la réunion du 1er septembre 2010 ;
  6. questions diverses.

Présents

Les personnes suivantes ont assisté à la réunion :

Membres du bureau

  • Maurice Braunshausen (trésorier)
  • Jean-Michel Fournier (trésorier adjoint)
  • Stéphane Lesénéchal (secrétaire)
  • Jacques Varvarande (responsable des activités de loisirs)

Membres scrutateurs

  • Jean-Marie Moreaud
  • Régis Raffin

Absents excusés

  • Pascale Paoli (présidente)
  • Jean-Bertrand Vidaluc (président d’honneur)

Principaux sujets traités

1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 28 août 2010

Le secrétaire, Stéphane Lesénéchal, remet en séance aux participants un projet de procès-verbal. Après discussion et certaines modifications, le procès-verbal de l’assemblée générale du 28 août dernier est approuvé pour diffusion auprès des membres du club. Régis Raffin se chargera de le mettre en ligne sur le site du club.

2. Adhérents et rapport financier

Le trésorier, Maurice Braunshausen, rappelle que le club compte à ce jour 42 adhérents, dont 22 sont à jour de leur cotisation. Nous disposons à ce jour en caisse de la somme de 15530,50 bahts.

Important : Le présent compte-rendu tient lieu de circulaire aux membres n’ayant pas encore réglé leur cotisation afin de savoir s’ils désirent toujours faire partie du club ASSOFI et, dans l’affirmative, les inviter à bien vouloir se mettre à jour de leur participation. Dans le cas contraire, nous les remercions d’en informer au moins un des membres du bureau.

3. Finalisation de la sortie sur le Mékong prévue fin octobre

La date de cette sortie « déjeuner croisière », organisée par Maurice Braunshausen et Jacques Varvarande, est fixée au samedi 30 octobre 2010, sous réserve de la disponibilité du bateau. La proposition sera portée à la connaissance des membres du club dans la semaine n°41, incluant le prix global hors boissons pour les adhérents et les personnes extérieures au club.

4. Étude sur la faisabilité d’une rencontre autour d’un café (à la demande de Patrick Desrat)

Les membres du bureau approuvent avec enthousiasme la proposition de Patrick Desrat et décident de fixer la date de cette rencontre au samedi 13 novembre 2010 de 10 à 12 heures dans les locaux d’Udon Délices. Un café sera offert par le club à chacun des participants à ce rendez-vous.

5. Fixation des dates et évènements projetés lors de la réunion du 1er septembre 2010

Soirée dînatoire

Cette soirée ayant pour thème le vin dans le cadre de la sortie du beaujolais nouveau est fixée au 27 novembre prochain. Le trésorier, Maurice Braunshausen, se propose d’effectuer les démarches afin de trouver le lieu de rencontre et optimiser les coûts de cet évènement. Le menu, le choix des vins et le prix par convive sera communiqué aux adhérents dans les prochains jours.

Repas de fin d’année

Le bureau décide de reporter ce point à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Projet d’action sociale

Après de nombreuses recherches, Jean-Michel Fournier fait part de la situation critique à laquelle doit faire face l’école maternelle de Nong Twolek. Celle-ci, en effet, outre un matériel fort vétuste, doit faire face à de nombreux problèmes structurels, notamment de gros-œuvre, entraînant de nombreuses fuites d’eau, des sanitaires inutilisables et autres désagréments.

Le bureau mandate Jean-Michel Fournier chef de projet, assisté de Maurice Braunshausen, afin d’une part d’estimer les travaux nécessaires, et d’autre part d’en faire chiffrer le coût. Une étude plus approfondie sera examinée lors de la prochaine réunion du bureau.

6. Questions diverses

Il est demandé au secrétaire de diffuser tout compte-rendu ou note informative sous format .DOC (Microsoft Word version 2003 ou antérieure) pour la mise en ligne, et au format .PDF (Adobe Acrobat Reader) pour la diffusion générale.

Prochaine réunion du bureau

La prochaine réunion du bureau du club ASSOFI est fixée au 19 novembre 2010 à 10 heures 30 dans les locaux d’Udon Délices.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 12 heures 50.


Invitation à une balade en bateau le 30 octobre 2010

Le club ASSOFI convie ses membres, ainsi que les francophones et francophiles en région Isan, à une balade en bateau sur le Mékong, à bord du Nagarina, le samedi 30 octobre 2010.

Le départ aura lieu à 11 heures à l’embarcadère de Nong Khai, situé à proximité du Wat Hai Sok (temple).

Le coût (boissons non comprises) sera de :

  • 250 bahts pour les adhérents du club et leur famille (conjoint(e), compagne ou compagnon, enfants, parents) ;
  • 300 bahts pour les non-adhérents.

Un covoiturage sera organisé pour les personnes qui le souhaitent à partir d’Udon Thani (rendez-vous à 10 heures devant la boutique « Udon Délices »).

Pour vous inscrire, veuillez contacter Jacques Varvarande au +66 (0) 833 41 66 33 avant le 26 octobre 2010 à 18 heures.


Réunion du bureau du 1er septembre 2010

Remarque : La version de ce compte-rendu au format PDF (Acrobat Reader) peut être téléchargée ici : bu100901.pdf


Date et lieu

Suite à l’assemblée générale du 28 août dernier, une réunion du bureau du club ASSOFI a eu lieu le 1er septembre 2010 à partir de 14 heures dans les locaux d’Udon Délices, gracieusement mis à disposition par le maître des lieux, Alain Cahen.

Présents

Les personnes suivantes ont assisté à la réunion :

Président d’honneur

  • Jean-Bertrand Vidaluc

Membres du bureau

  • Maurice Braunshausen
  • Jean-Michel Fournier
  • Stéphane Lesénéchal
  • Pascale Paoli
  • Jacques Varvarande

Membre scrutateur

  • Patrick Desrat

Principaux sujets traités

En préambule, il est procédé à la répartition des fonctions au sein du bureau :

  • Pascale Paoli est reconduite présidente
  • Maurice Braunshausen est reconduit trésorier
  • Jean-Michel Fournier est nommé trésorier adjoint
  • Stéphane Lesénéchal est nommé secrétaire
  • Jacques Varvarande est reconduit responsable des activités de loisirs

Adhérents

Le club compte au jour de la réunion 36 adhérents, dont 20 à jour de leur cotisation au titre de l’exercice 2010/2011. Après concertation entre les membres du bureau, le montant de la cotisation annuelle est fixé à 500 bahts, ou 250 bahts par semestre.

Trésorerie

Nous disposons à ce jour en caisse de la somme de 14530,50 Bahts, sachant que le repas qui a suivi l’assemblée générale du 28 août 2010 a entraîné une dépense globale de 4546 bahts. Il est à noter que le fond de caisse est détenu en numéraire par le trésorier. En effet, la législation thaïlandaise n’autorisant l’ouverture d’un compte bancaire à une personne morale que sous forme de société, nous serions assujettis à l’imposition en vigueur dans le royaume en pareil cas.

Médiathèque

Compte tenu du déménagement de la médiathèque chez notre trésorier, Maurice Braunshausen, et celui-ci faisant son affaire personnelle de l’hébergement des livres et divers médias, l’étagère acquise par le club afin d’en faciliter le classement dans les anciens locaux sera revendue au prix unitaire de 1000 bahts.

Autres points abordés

Fonctionnement du bureau

Compte tenu des importantes modifications intervenues au sein du bureau lors de l’assemblée générale du 28 août 2010, le bureau se rapprochera de l’ancien secrétaire, Régis Raffin, afin d’assurer une pérennité de la vie du club, ainsi que définir les modes de fonctionnement :

  1. de la rédaction du procès-verbal de l’assemblée générale du 28 août 2010 ;
  2. du site internet du club ASSOFI ;
  3. des suites à donner à « L’Écho de l’Isan ».

Communications auprès des membres du club

Il semblerait que certains problèmes de communication des informations perdurent auprès de certains membres, et plus particulièrement avec ceux qui ne possèdent pas d’adresse électronique. Un questionnaire sera prochainement envoyé à chacun afin de savoir s’il désire être informé de la vie du club et des événements à venir par courriel ou voie postale afin de tenir une liste exhaustive. Ce choix sera également proposé à tout nouveau membre rejoignant le club, dès son inscription.

Activités de loisirs et culturelles

Le bureau souhaite perdurer les rencontres et sorties entre membres du club, afin de conforter les échanges francophones, tout en permettant aux participants d’enrichir leur culture Isan. À cette fin, plusieurs événements sont en vue d’élaboration, à raison, dans un premier temps, d’une rencontre mensuelle.

Après concertation, le bureau souhaite organiser plusieurs activités d’ici la fin de l’année :

  • une sortie sur le Mékong, agrémentée d’un déjeuner à bord d’un bateau-restaurant pourrait avoir lieu fin octobre ;
  • une soirée apéritive-dinatoire, ayant le vin pour thème, fin novembre, afin de se remémorer la sortie de notre célèbre Beaujolais nouveau ;
  • un repas de fin d’année afin de quitter l’année 2010 avec bonne humeur et espérer plein de bonnes choses pour l’an de grâce 2011.

Projet d’action sociale

Le projet d’aide aux enfants souffrants ou défavorisés est maintenu et devra être peaufiné. Compte tenu du grand nombre d’enfants hospitalisés, il apparaîtrait peut-être plus judicieux de se rapprocher de quartiers lésés d’Udon Thani ou des environs afin de mener cette action à son terme. Le bureau recherche un chef de projet qui aurait à cœur de suivre ce dossier jusqu’à son aboutissement qui pourrait être envisagé pour fin janvier 2011.

Prochaine réunion du bureau

La prochaine réunion de bureau est fixée au 8 octobre 2010 à 11 heures dans les locaux d’Udon Délices à Udon Thani. Plus rien n’étant à l’ordre du jour, et après avoir entendu les remarques et suggestions du membre scrutateur, la séance est levée à 16 heures.


Convocation à l’assemblée générale extraordinaire du 28 août 2010

Les adhérents du club ASSOFI à jour de leur cotisation sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 28 août 2010 à partir de 10 heures du matin au restaurant de crevettes Kalasin, dans la province d’Udon Thani.

Pour se rendre au restaurant Kalasin depuis le périphérique nord d’Udon Thani, il faut prendre la direction de Nong Khai (voie rapide n°2) sur environ 14 kilomètres, puis tourner à gauche en direction de Ban Phue (route n°2021). Le restaurant Kalasin se trouve sur la gauche de la route à environ une cinquantaine de mètres après l’intersection.

L’ordre du jour est le suivant :

  • rapport moral de la présidente
  • rapport financier
  • questions diverses
  • appel à cotisations et recensement des adhérents présents
  • remplacement des membres sortants du bureau

Les adhérents qui ne pourraient se rendre ce jour-là à l’assemblée générale ont la possibilité de donner pouvoir à un autre membre à jour de sa cotisation en utilisant le formulaire prévu à cet effet (que vous remettrez, rempli et signé, à votre représentant) ou en envoyant un courriel adressé à contact@assofi.org avant le 27 août 2010 à midi (en précisant le nom et le prénom de l’adhérent qui vous représentera ce jour-là).


Réunion du bureau du 1er juillet 2010

Remarque : La version de ce compte-rendu au format PDF (Acrobat Reader) peut être téléchargée ici : bu100701.pdf


Date et lieu

Une réunion du bureau du club ASSOFI a eu lieu le 1er juillet 2010 à partir de 11 heures à Udon Thani, chez Jean-Marie Moreaud, membre du bureau.

Présents

Les personnes suivantes ont assisté à la réunion :

Membres du bureau

  • Maurice Braunshausen (trésorier)
  • Alain Defossez (secrétaire adjoint)
  • Steve Goossens (trésorier adjoint)
  • Jean-Marie Moreaud
  • Pascale Paoli (présidente)
  • Régis Raffin (secrétaire)
  • Jacques Varvarande (responsable des activités de loisirs)
  • Jean-Bertrand Vidaluc (responsable de la médiathèque)

Principaux sujets traités

La réunion débute par une relecture du compte-rendu de la réunion du bureau du 6 mai 2010. Un point est fait sur l’ensemble des sujets abordés dans ce précédent compte-rendu

Adhérents

À ce jour, le club compte 36 adhérents, dont 35 à jour de leur cotisation.

Trésorerie

Au jour de la réunion, nous disposons de 9291,50 bahts en caisse et avons toujours en stock, suite au dernier repas du club, environ 850 bahts en boissons (¾ d’une bouteille de whisky pour une valeur estimée à 200 bahts, et 2,5 litres de vin blanc, pour 650 bahts).

Tampon pour les besoins du club

Maurice a fait fabriquer un modèle simplifié de tampon du club.

Fiche de renseignements de santé et échange de données personnelles

La fiche de renseignements de santé évoquée lors d’un précédent compte-rendu est désormais validée. Il est prévu qu’elle soit mise sous forme électronique. Par ailleurs, la fiche devrait également permettre à nos adhérents qui le souhaitent d’indiquer quelles sont les coordonnées et informations personnelles qu’ils autorisent le club à éventuellement communiquer aux autres membres.

Repas organisés par le club

Un repas gastronomique avait été organisé par le club le samedi 12 juin 2010 au restaurant de l’hôtel Centara (à Udon Thani) et a réuni 32 convives (dont 6 adhérents).

Un repas sera organisé à l’occasion du 14 juillet, fête nationale française. Maurice va se renseigner avant le 7 juillet pour voir s’il est possible de faire ce repas au Sabai Sabai ou dans un autre établissement.

Activités de loisirs et culturelles

Plusieurs activités de loisirs et culturelles se sont déroulées depuis la dernière réunion, dont une excursion proposée par Patrick Desrat (le 16 mai), une après-midi de bowling (le 27 mai), et un exposé sur le catharisme par Jean-Bertrand Vidaluc (le 29 mai). Bien que peu nombreux, les participants ont apprécié ces différentes activités.

Un questionnaire a été envoyé à nos adhérents suite à la suggestion de deux membres afin de connaître le nombre de personnes intéressées par le croquet et une initiation au golf.

Cours de langues

Un premier groupe (de niveau intermédiaire) a été constitué et a commencé les cours de langue thaïlandaise à l’institut « Let’s Talk ». Il devrait également être possible de démarrer une session de cours pour un groupe débutants en octobre prochain.

Autres points abordés

Projet d’action sociale

Plusieurs idées et projets sont à l’étude, notamment l’organisation d’un repas de fin d’année (avec arbre de Noël) avec des enfants à l’hôpital. Alain Defossez va se renseigner pour savoir ce qu’il est possible de faire dans le cadre de ce projet.

Petit Futé

La rectification de l’article du « Petit Futé » (évoqué dans le compte-rendu précédent) a été faite.

Site web du club

Notre site web présente désormais une section intitulée « Prochainement » qui indique les dates des futures activités et événements relatifs à la vie du club.

Retour de la présidente

Pascale Paoli est de retour en Thaïlande (au moins jusqu’à fin septembre) et a participé à la réunion de ce jour.

Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire du club aura lieu le 28 août 2010 au restaurant de crevettes « Kalasin » à Udon Thani à partir de 10 heures. Une convocation sera envoyée à nos adhérents.

Prochaine réunion du bureau

Le bureau se réunira le 12 août 2010 à 11 heures chez Maurice Braunshausen (à Udon Thani).